Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le ligneux en terroirs de montagne et plaine dans le Nord Cameroun

KOUASSI POUSSEU Flavien, BAKAIRA Markus
Publication date 03/11/2022
EAN: 9786203439748
Availability Available from publisher
Dans un contexte de forte croissance démographique et fragilité écologique, le problème de la conservation des ressources végétales constitue un enjeu majeur. La présente étude se propose de caractériser la gestion des ligneux en zone de montagne et ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count192
Languagefr
AuthorKOUASSI POUSSEU Flavien, BAKAIRA Markus
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/11/2022
Weight266 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Entre dynamique progressive et régressive: le cas de Ldamtsai et de Godola (Extrême-Nord Cameroun)
Dans un contexte de forte croissance démographique et fragilité écologique, le problème de la conservation des ressources végétales constitue un enjeu majeur. La présente étude se propose de caractériser la gestion des ligneux en zone de montagne et de plaine à travers les terroirs de Ldamtsaï dans les monts Mandara et de Godola dans la plaine du Diamaré (Extrême-Nord Cameroun). Elle se base sur une association des travaux de terrain à ceux de télédétection Il en résulte que l'occupation du sol entre 2000 et 2018 se caractérise par une augmentation du couvert ligneux à Ldamtsaï et une régression de ce dernier à Godola. La richesse spécifique quant à elle est plus importante à Ldamtsaï qu'à Godola. Ceci est lié au fait qu'à Ldamtsaï, l'exploitation des ressources ligneuses est sous-tendue par des politiques endogènes de maintien, de régénération et de réhabilitation auxquelles il faut désormais adjoindre les politiques institutionnelles. Les contraintes naturelles et anthropiques expliquent également cet état des lieux. La gestion durable passant par la prise de conscience des populations de l'investissement que représente la conservation des ligneux.