Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Rôle du laboratoire de microbiologie dans la réponse au bioterrorisme

Naija Habiba, Jelassi Lamiss, Ben Nasr Adem
Publication date 19/10/2022
EAN: 9786203439632
Availability Available from publisher
Suite à la 3ème révolution en biotechnologie qui est la biologie synthétique et l'accès libre à l'information dans le contexte géopolitique actuel, l'arme biologique devient une menace d'une nouvelle dimension pour l'usage terroriste. Des bactéries e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count148
Languagefr
AuthorNaija Habiba, Jelassi Lamiss, Ben Nasr Adem
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/10/2022
Weight209 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 15.00 x 22.00 cm
Suite à la 3ème révolution en biotechnologie qui est la biologie synthétique et l'accès libre à l'information dans le contexte géopolitique actuel, l'arme biologique devient une menace d'une nouvelle dimension pour l'usage terroriste. Des bactéries et des virus ont été modifiés génétiquement et même synthétisés de point zéro. Profitant de ce progrès scientifique, le domaine de la biodéfense essaie de gérer ce risque de santé publique, par l'installation de système de biosurveillance. Le laboratoire de microbiologie doit être prêt à de tels scénarii à la fois au niveau organisationnel qu'au niveau technique. Les méthodes d'identification des bactéries de haut potentiel d'utilisation en bioterrorisme sont généralement basées sur des méthodes d'orientation conventionnelles. De nouvelles approches se développent pour faciliter la tâche des premiers intervenants: les biocapteurs, ladiffusion Raman exaltée de surface, les «microarray», l'amplification de l'ADN isotherme, le séquençage de nouvelle génération, la protéomique. Les pays en voie de développement doivent se préparer à de telles menaces, en particulier renforcer les capacités des laboratoires de microbiologie.