Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Classifications et pronostic des syndromes myélodysplasiques

El Borgi Wijden, Boughzala Rania
Publication date 03/11/2022
EAN: 9786203439380
Availability Available from publisher
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) forment un groupe hétérogène d'hémopathies clonales qui sont en augmentation du fait du vieillissement de la population. Objectif de l'étude : établir les classifications FAB et OMS 2008, les scores pronostiques ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count52
Languagefr
AuthorEl Borgi Wijden, Boughzala Rania
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/11/2022
Weight85 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
à propos de 85 cas
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) forment un groupe hétérogène d'hémopathies clonales qui sont en augmentation du fait du vieillissement de la population. Objectif de l'étude : établir les classifications FAB et OMS 2008, les scores pronostiques IPSS et WPSS de 85 SMD diagnostiqués dans notre centre sur une période de 5 ans. L'âge moyen des patients était de 63,8 ans. Une anémie était retrouvée chez 85% des patients. Une dysplasie des 3 lignées érythroblastique, granuleuse et mégacaryocytaire était retrouvée dans respectivement 75%, 85% et 68% des cas. Les anomalies cytogénétiques étaient présentes dans 33% des cas avec prédominance des anomalies 5q-. Les anémies réfractaires et les cytopénies réfractaires avec dysplasie multilignée étaient les plus observées. Les groupes faible risque et intermédiaire1 selon l'IPSS et les groupes faible risque et risque élevé selon le WPSS étaient les plus représentés. La médiane de survie était significativement différente entre les groupes pronostiques. Une transformation en leucémie aigue myéloïde était notée dans 32% des cas. Le risque de transformation était significativement différent entre les groupes pronostiques de SMD.