Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Effet de la variabilité climatique sur la production agricole

Foobane Antipas, Djiangoué Bertin, Ziéba Félix Watang
Publication date 13/10/2022
EAN: 9786203439281
Availability Available from publisher
Au Cameroun comme dans tous les pays africains, le phénomène de la variabilité climatique se caractérise presque dans toutes les régions avec des impacts immensément, orchestres sur la production agricole. Cependant, près de 79% de la population de D... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count216
Languagefr
AuthorFoobane Antipas, Djiangoué Bertin, Ziéba Félix Watang
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/10/2022
Weight297 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.00 x 22.00 cm
Indicateur des paramètres climatiques, vulnérabilité des agriculteurs, stratégie de résilience capac
Au Cameroun comme dans tous les pays africains, le phénomène de la variabilité climatique se caractérise presque dans toutes les régions avec des impacts immensément, orchestres sur la production agricole. Cependant, près de 79% de la population de Demsa vivent en milieu rural, et sont exposés aux différences d'indicateurs de la dynamique climatique (pluviométrie, température, insolation, humidité et vitesse de vent). L'observation faite sur les mutations de certaines séries de 1987,1989 et 1991 marquent des hypothèses HO, cela traduisent des seuils de confiances de 99, 95 et 90%. En effet, l'évolution de la température se manifeste presque de la même manière suivant les lois normales et le principe de réciprocité avec la théorie astronomique du climat de Milankovik. Tous ces éléments ont des impacts sur la production agricole notamment sur la production du sorgho SP, la production du maïs et également sur la production de l'oignon. Ces indicateurs ont facilité le ravinement des parcelles cultivables, l'érosion hydrique. Enfin les stratégies ont été développées et mises en place par la population locale afin de réduire la vulnérabilité, en utilisant les techniques anti-érosive.