Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La démocratie constitutionnelle en Afrique: mythe ou réalité ?

NSELELE SUDIA Rabby
Publication date 19/10/2022
EAN: 9786203438512
Availability Available from publisher
La présente étude intervient dans l'optique du droit constitutionnel moderne qui poursuit l'objectif d'encadrer le pouvoir politique par le droit et d'instaurer un État de droit constitutionnel démocratisé. Mais les circonstances Africaines ne semble... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count240
Languagefr
AuthorNSELELE SUDIA Rabby
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/10/2022
Weight328 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.00 x 22.00 cm
Analyse d'une culture démocratique constitutionnelle et la juridicisation de la vie politique en RDC
La présente étude intervient dans l'optique du droit constitutionnel moderne qui poursuit l'objectif d'encadrer le pouvoir politique par le droit et d'instaurer un État de droit constitutionnel démocratisé. Mais les circonstances Africaines ne semblent pas être adaptées à ce système faute d'une culture démocratique et constitutionnelle ; également la pratique des accords politiques qui lorsqu'ils entretiennent des relations conflictuelles avec la Constitution entraine le plus souvent une mise en veilleuse de la Constitution ou une prédominance de l'arrangement politique sur le droit. Il y'a aussi la problématique de l'indépendance de la justice qui reste à conquérir ce qui ne favorise pas l'émergence d'un État de droit. Pour résoudre cette situation, nous proposons donc :- L'intériorisation d'une culture démocratique et constitutionnelle grâce à la création des organes d'appui à la démocratie constitutionnelle;- La constitutionnalisation des accords politiques, une juridicisation et la juridictionnalisation de ce phénomène politique.- Et enfin, des garanties pour l'indépendance de la justice constitutionnelle et un soutien du peuple souverain primaire.