Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Synthèse du chitosane à partir de la chitine

Moussout Hamou
Publication date 01/02/2018
EAN: 9786202347976
Availability Available from publisher
Le problème de la pollution a pris un intérêt considérable pendant la dernière décennie, du fait de ses conséquences néfastes sur l'environnement et la santé humaine. Les milieux récepteurs de la pollution liquide sont plus vulnérables, car cette pol... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOOR PUBLISHING
Page Count160
Languagefr
AuthorMoussout Hamou
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/02/2018
Weight245 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 15.20 x 22.90 cm
Le problème de la pollution a pris un intérêt considérable pendant la dernière décennie, du fait de ses conséquences néfastes sur l'environnement et la santé humaine. Les milieux récepteurs de la pollution liquide sont plus vulnérables, car cette pollution contient une variété de composés et/ou d'éléments, qui ont un pouvoir de toxicité très élevé. Les métaux lourds se trouvent, en effet, dans ces milieux en grande concentrations, ce qui exige leur élimination, avant leur déversement. L'utilisation de la méthode d'adsorption, combinée à des adsorbants moins couteux et efficaces, dans le traitement de ce type de polluants est à nos jours très répandue. Le centre d'intérêt du présent travail est d'étudier l'élimination de deux cations métalliques, le chrome VI et le cuivre(II), par adsorption sur des matériaux naturels, le chitosane et le nanocomposite Bentonite/Chitosane. La première étape du travail a consisté à la préparation du biopolymère chitosane, par désacétylation de la chitine qui est extraite des carapaces de crevettes, et à l'élaboration des nanocomposites bentonite/chitosane.