Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Lymphangiomes kystiques chez l'enfant

Bouaoud Souad, NEDJAR Samah, SOUALILI Zineddine
Publication date 28/09/2022
EAN: 9786202280235
Availability Available from publisher
Les lymphangiomes kystiques appelés malformations lymphatiques résultent d'anomalies du développement lymphatique, considérées comme une pathologie rares. La prise en charge thérapeutique s'est longtemps limitée au traitement chirurgical seul, actuel... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count204
Languagefr
AuthorBouaoud Souad, NEDJAR Samah, SOUALILI Zineddine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/09/2022
Weight281 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 15.00 x 22.00 cm
Epidemiologie et prise en charge au CHU de Sétif
Les lymphangiomes kystiques appelés malformations lymphatiques résultent d'anomalies du développement lymphatique, considérées comme une pathologie rares. La prise en charge thérapeutique s'est longtemps limitée au traitement chirurgical seul, actuellement le développement d'autres méthodes thérapeutiques et en particulier la sclérothérapie a permis d'améliorer nettement cette prise en charge. Le but de notre travail est d'élaborer un algorithme de prise en charge des malformations lymphatiques kystiques chez l'enfant au service de chirurgie pédiatrique du CHU de Sétif, tout en intégrant l'abstention-surveillance et la sclérothérapie dans le volet thérapeutique. Il s'agit d'une étude prospective descriptive monocentrique de 70 patients porteurs de 75 malformations lymphatiques kystiques pris en charge au niveau du service de chirurgie pédiatrique de Sétif, sur une période de 05 ans. L'âge moyen des patients était de 39,46 mois, 36% des patients étaient diagnostiqués à la naissance, 64% avant l'âge de 2 ans et 10% avaient un diagnostic anténatal. Le sexe-ratio était de 1,33. La localisation abdominale représentait 32%. 76% des malformations lymphatiques de cette série étaient macro.