Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Formation des Cellules de Production à l'aide de la Statistique

Hachicha Wafik
Publication date 01/04/2020
EAN: 9786139511143
Availability Available from publisher
Dans ce travail, j'ai proposé des nouvelles approches pour la conception des aménagements cellulaire (AC) et plus particulièrement pour la formation des cellules (FC) de production. La première approche consiste à appliquer la méthode d'analyse en co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count164
Languagefr
AuthorHachicha Wafik
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2020
Weight251 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.20 x 22.90 cm
Méthodes utilisées: Analyse en Composantes Principales, Plan d'expériences, et Simulation
Dans ce travail, j'ai proposé des nouvelles approches pour la conception des aménagements cellulaire (AC) et plus particulièrement pour la formation des cellules (FC) de production. La première approche consiste à appliquer la méthode d'analyse en composantes principale sur la matrice d'incidence (produits/machines). Le problème de FC devient plus complexe en présence de gammes alternatives. Dans ce contexte, j'ai proposé une deuxième nouvelle approche qui se base sur l'application de la méthode des plans d'expériences. La troisième approche porte sur le développement d'une démarche de conception basée sur la combinaison de la conception axiomatique avec la technique des plans d'expériences. Partant de l'une des solutions initiales de répartition des machines en cellules en présence d'éléments exceptionnels, la quatrième approche proposée consiste à appliquer la méthode de simulation à événements discrets pour évaluer puis améliorer la performance des cellules de production. Les résultats des études comparatives indiquent que les approches proposées sont efficaces, efficientes et pratiques.