Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Comportement du pois chiche du type Kabuli vis-à-vis de la sècheresse

Ben Mbarek Kamel
Publication date 19/10/2022
EAN: 9786138433156
Availability Available from publisher
Le pois chiche (Cicer arietinum L), du type kabuli, est couramment conduit en culture de printemps dans les zones humides et subhumides du territoire Tunisien. La culture subit des stress biotiques et abiotiques et le rendement en graines est très li... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV EUROPEENNE
Page Count320
Languagefr
AuthorBen Mbarek Kamel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/10/2022
Weight431 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Comportement du pois chiche "Kabuli" vis-à-vis du stress hydrique et identification de génotypes tol
Le pois chiche (Cicer arietinum L), du type kabuli, est couramment conduit en culture de printemps dans les zones humides et subhumides du territoire Tunisien. La culture subit des stress biotiques et abiotiques et le rendement en graines est très limité. La production ne couvre pas les besoins internes du pays. Pour atténuer le déficit enregistré à cette denrée alimentaire de base, l'état fait recours à des importations massives. Pour augmenter la production nationale et satisfaire les besoins du marché interne, deux alternatives peuvent faire l'objet d'étude :Ø L'introduction de la culture du pois chiche d'hiver, dans la rotation des cultures, surtout dans les zones du semi-aride Tunisien, par le biais du semis d'automne ;Ø l'extension de la culture du pois chiche de printemps aux zones favorables du semi-aride Tunisien après avoir déterminé les besoins hydriques de cette espèce et sélectionner des génotypes tolérants au stress hydrique.Nos résultats expérimentaux ont montré qu'en avançant la date du semis du pois chiche du type kabuli, du printemps vers l'automne, le rendement en graines a enregistré une augmentation de 219%.