Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

A Rare Gift of the Tropics

Idea General
Publication date 24/05/2023
EAN: 9783907179611
Availability Available from publisher
Vivant et travaillant ensemble dans le contecte de la contre-culture torontoise de la fin des années 1960, AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zontal ont officialisé leur collaboration en 1969 sous le nom de General Idea. De leurs premiers projets, comm... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNIEVES
Page Count20
Languagefr
AuthorIdea General
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/05/2023
Weight110 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 19.50 x 25.50 cm
Vivant et travaillant ensemble dans le contecte de la contre-culture torontoise de la fin des années 1960, AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zontal ont officialisé leur collaboration en 1969 sous le nom de General Idea. De leurs premiers projets, comme la mise en scène du concours de Miss General Idea en 1970, à leurs initiatives militantes autour de la crise du sida, General Idea a exploré le travail multimédia, conceptuel et performatif comme outil pour s'engager dans la culture commune et ses répressions.Les dessins du groupe, dont la grande majorité n'a jamais été vue, sont moins connus. Les dessins présentés dans A Rare Gift of the Tropics ont tous été produits par Jorge Zontal, lors des réunions de brainstorming du groupe ; cependant, étant donné le principe de la co-signature régissant les activités de General Idea (et comme le démontre la signature « GI » apposée par Zontal peu avant sa mort), ainsi que les circonstances dans lesquelles ils ont été exécutés, ils sont considérés comme étant collaboratifs. Les dessins deviennent plus réguliers à partir de 1985, année où le groupe quitte Toronto, qui se sent de plus en plus isolé du monde de l'art, pour New York. Au fil des années 1980, la joie de vivre initiale est assombrie par l'omniprésence du sida. Bien que réalisée à la main, la répétition de motifs spécifiques suit une logique qui renvoie au penchant de General Idea pour la reproduction de masse et qui fait écho à la viralité de leurs œuvres sur le sida. Dans leur mutabilité et leur flux continu, les dessins sont une fenêtre fascinante sur la vision artistique de General Idea et sur leur approche singgulière de la notion de paternité, exposant l'inadéquation de la représentation tout en reconnaissant son urgence.