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Die Verwandte

von Moos Mimi
Publication date 30/01/2020
EAN: 9783906803913
Availability Available from publisher
Anne-Marie von Wolff (1893-1974) a grandi à Lucerne, où elle s'est très tôt sentie étrangère. Les crises d'épilepsie, la tuberculose et le fait que sa maladie avait causé la mort de sa nièce ont développé un sentiment d'exclusion, mais expliquent san... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPATRICK FREY
Page Count298
Languagefr
Authorvon Moos Mimi
FormatHardback
Product typeBook
Publication date30/01/2020
Weight872 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 18.00 x 26.50 cm
Aus dem fotografischen Nachlass der Anne-Marie von Wolff
Anne-Marie von Wolff (1893-1974) a grandi à Lucerne, où elle s'est très tôt sentie étrangère. Les crises d'épilepsie, la tuberculose et le fait que sa maladie avait causé la mort de sa nièce ont développé un sentiment d'exclusion, mais expliquent sans doute aussi qu'elle soit devenue une observatrice si attentive de sa famille et de son entourage immédiat. Son appareil photo lui a finalement redonné une place dans le berceau familial et dans le monde étroit qu'elle habitait. On dit qu'elle était taciturne et plutôt austère, mais ses photographies de la vie quotidienne à Lucerne, des vacances d'été aux Mayens-de-Sion et d'une visite à son cousin, le journaliste et écrivain Karl von Schumacher, au château Mauensee, témoignent de sa sensibilité ainsi que de son goût pour les compositions fortes. Mais son talent artistique est passé inaperçu de son vivant. Jusqu'à ce que son arrière-petite-nièce, Mimi von Moos, trouve certaines de ses photos rangées dans une boîte à bananes chez son grand-père. À ce jour, Mimi von Moos a rassemblé quelque 1500 photos en noir et blanc prises par Anne-Marie von Wolff entre les années 1930 et 1950.Dans ses textes, Mimi von Moos évoque l'examen de ces photos d'une époque révolue dans une perspective actuelle et s'en inspire pour dresser un portrait de cette photographe invisible et inconnue. Die Verwandte (“Ma parente”) explore divers aspects de la photographie à partir d'une trouvaille des plus insolites. Cette entreprise critique est complétée par des entretiens transcrits avec des membres de la famille et un essai de l'artiste et philosophe du langage Tine Melzer, qui approfondit l'imagerie lumineuse d'un parent disparu depuis longtemps et qui s'est toujours tenu à l'écart, dans l'ombre, derrière l'appareil photo.