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À Table with Marcel Duchamp

Duchamp Marcel, Krautwig Kerstin, Krautwig Kerstin
Publication date 13/01/2026
EAN: 9783864424731
Availability Not yet published: 13/01/2026
Deux gribouillages prétendument abstraits, l’un au recto, l’autre au verso, placés face à la lumière, s’assemblent pour former des noms : Carlo pour Carl Van Vechten, Fania pour Fania Marionoff, Picabia pour Francis Picabia et Roché pour Henri-Pierre... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSNOECK
Page Count120
LanguageNo language content
AuthorDuchamp Marcel, Krautwig Kerstin, Krautwig Kerstin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/01/2026
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 20.00 x 27.00 cm
Deux gribouillages prétendument abstraits, l’un au recto, l’autre au verso, placés face à la lumière, s’assemblent pour former des noms : Carlo pour Carl Van Vechten, Fania pour Fania Marionoff, Picabia pour Francis Picabia et Roché pour Henri-Pierre Roché. Et voilà les cartons marque-places. Ces petits objets en papier ne doivent pas leur singularité au seul contexte, mais aussi à l’approche si caractéristique de Marcel Duchamp dont ils témoignent. Si les invités devaient tenir leurs cartons face à la lumière pour déchiffrer leur nom, certains noms ne pouvaient aussi être déchiffrés qu’à un certain angle, dans le plus pur sens de la vision anamorphe. Ce gag de fête rejoint sans transition les expériences optiques auxquelles l’artiste s’est livré dans les années 1910 et qu’il considérait lui-même comme préliminaires à son oeuvre la plus célèbre, le « Grand verre ». Car lorsque Marcel Duchamp arrive à New York en 1915, il est déjà célèbre. Son tableau « Nu descendant un escalier, n° 2 » a fait scandale à l’Armory Show en 1913, ce qui lui vaut l’admiration des cercles artistes et intellectuels. Duchamp est reçu comme une vedette et introduit dans la haute société new-yorkaise, il vit chez les Arensberg qui tiennent presque tous les soirs un salon d’artistes. Les filles de la famille Stettheimer extrêmement aisée organisent le 30ème anniversaire de Duchamp et lui auraient demandé d’écrire ces noms. Trois de ces cartons marque-places – ceux de van Vechten, Marionoff et Picabia – appartenaient déjà à la collection du musée de Schwerin, l’une des plus grandes et des plus significatives collections Duchamp d’Europe avec 90 oeuvres de l’artiste. Le quatrième carton, et le dernier à avoir été conservé, celui de son meilleur ami et compagnon Henri-Pierre Roché, a été acquis en 2024, de sorte que l’ensemble unique au monde est désormais complet, réuni pour la première fois dans un musée depuis sa création et présenté pour la réouverture à Schwerin.