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Marius Lüscher : Untitled Paintings

Schwarz Dieter, Lüscher Marius
Publication date 13/01/2026
EAN: 9783864424670
Availability Not yet published: 13/01/2026
C’est à un « ordre singulier ne faisant appel à aucune connaissance préalable » que les tableaux abstraits de Marius Lüscher prétendent, selon les mots de Dieter Schwarz, l’ancien directeur du Musée des beaux-arts de Winterthour dans l’essai qui les ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSNOECK
Page Count112
LanguageNo language content
AuthorSchwarz Dieter, Lüscher Marius
FormatHardback
Product typeBook
Publication date13/01/2026
Weight9 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 24.00 x 30.00 cm
C’est à un « ordre singulier ne faisant appel à aucune connaissance préalable » que les tableaux abstraits de Marius Lüscher prétendent, selon les mots de Dieter Schwarz, l’ancien directeur du Musée des beaux-arts de Winterthour dans l’essai qui les accompagne. Avec leur format vertical de 160 à 220 cm de haut, les tableaux refusent toute impression paysagère, tout comme ils évitent toute allusion à la figure humaine à laquelle ce format est traditionnellement réservé. « Aucune division intérieure de la surface ne rappelle l’anatomie, les formes utilisées ne sont pas non plus groupées en ensembles qui invitent à retrouver quelque chose de corporel. Même la métaphore des constructions architecturales ne s’applique pas. » Au contraire, l’identité de la surface peinte et de la surface du tableau se dissout, les formes se détachent sur un fond blanc neutre avec lequel elles dialoguent – la transparence remplace l’opulence. » La peinture de Marius Lüscher se constitue depuis 2010 à partir des possibilités qui en naissent et expriment, non la stabilité, mais une variable. Le peintre lui-même désigne ce travail, dans le contexte de l’abstraction historique de l’après-guerre, comme une « abstraction d’abstraction », car il ne cherche pas, comme par exemple Roy Lichtenstein, à reproduire la peinture abstraite sous forme de fiction historique, il tente au contraire de rester du côté de la peinture non-figurative et de l’historiser, de la tenir en vie sous forme de possibilité de travail réelle. »