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Franz Grabmayr : Opera 1970–1980

Fleck Robert, Grabmayr Franz, Grabmayr Jakob, Schuster Patrick
Publication date 18/12/2024
EAN: 9783864424489
Availability Available from publisher
« Je peins le mouvement. C’est ça la danse ! La danse est dynamique ! » disait Franz Grabmayr (1927–2015) dans les années 1980 à propos de ses « Images de danse » (Tanzbilder). Le peintre viennois post-abstrait a commencé cette série vers 1971 à l’Op... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSNOECK
Page Count88
LanguageNo language content
AuthorFleck Robert, Grabmayr Franz, Grabmayr Jakob, Schuster Patrick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/12/2024
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 12.80 x 17.00 cm
« Je peins le mouvement. C’est ça la danse ! La danse est dynamique ! » disait Franz Grabmayr (1927–2015) dans les années 1980 à propos de ses « Images de danse » (Tanzbilder). Le peintre viennois post-abstrait a commencé cette série vers 1971 à l’Opéra national de Vienne pendant les entraînements des danseurs et le soir pendant les représentations de ballets où il pouvait se poster dans un couloir près de la scène, presque entre deux rideaux, d’où il avait vue sur le spectacle. Il a ainsi fixé au fusain et aux encres de couleur les formes de corps en mouvement sur le papier, réactivant en un sens, selon Robert Fleck, la méthode pratiquée par Auguste Rodin dans son atelier qui faisait souvent marcher librement plusieurs modèles nus dans l’espace pendant qu’il les modelait. « Le personnage est déchiré lorsqu’une danseuse fait un travail très dynamique, tandis que les feuilles sont plus pleines lorsqu’elle bouge plus lentement. Je demande souvent aux danseuses de juger mes dessins car elles ont ressenti ce qu’elles ont dansé. Et si elles voient ce ressenti sur la feuille, alors le dessin est bon à leurs yeux. Noureïev non plus ne restait pas immobile pendant que je travaillais à l’opéra. J’ai donc appris à peindre des rythmes à partir du mouvement. » C’est pourquoi Robert Fleck associe cette approche aux déclarations programmatiques du mouvement d’avant-garde des années 1960 qui propageaient l’idéal utopique d’un « art direct ». Les travaux de Franz Grabmayr sur la danse et l’opéra flottent dans l’espace, ils incarnent « la légèreté » selon l’avis unanime de la presse.