Cat. Sprengel Museum Hannover
GuideÌe par un langage formel dadaiÌ?ste, cineÌtique ou conceptuel, l’oeuvre de l’artiste de Cologne Bastian Hoffmann (*1983) joue un jeu ambivalent avec le quotidien, entre murs animeÌs d’une vie et d’une dynamique propres et flaques dont la nature preÌtendument incidente est en fait soumise aÌ? un plan coheÌrent. La dissolution des rapports d’exploi- tation connus du quotidien est omnipreÌsente dans son travail, chacune des oeuvres s’eÌloignant des positions d’attente fixeÌes pour laisser s’imposer une source d’inspiration artistique aÌ? tendance partiellement joueuse et humoristique. Bastian Hoffmann remet en question le mateÌrialisme geÌneÌral des objets qu’il met en sceÌ?ne, mais il montre aussi, et bien plus, que cette mateÌrialiteÌ est construite, tout comme l’est une contextualisation en apparence normale des objets, par la manipulation de ces meÌ?mes objets et le rapport aÌ? eux. Ou encore, selon les mots de l’artiste : « j’utilise la liberteÌ d’occulter dans le processus creÌatif la raison d’eÌ?tre et la productiviteÌ d’un fait ou de contourner les compromis. Les pierres, les voitures et les flaques ont ainsi la possibiliteÌ de devenir objets de l’ana- lyse et de la reÌflexion, et plus encore, de toute aspiration aÌ? la productiviteÌ, aÌ? l’efficaciteÌ et aÌ? la rentabiliteÌ. Les tra- vaux deÌfinitifs sont les produits de cette recherche expeÌri- mentale des formes de possibiliteÌ inconnues d’un objet ou d’une penseÌe. » Il est notamment en train d’eÌcraser, aÌ? la main et avec les moyens les plus simples, une Porsche Cayenne pour la transformer en pigment qui donnera naissance aÌ? une peinture utilisable, qui elle-meÌ?me formera le fond de tableaux grand format.