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Dóra Maurer: See like this and see differently (Vois comme ça et vois différemment)

Végh Christina, Mund Henrike, Mund Henrike, Maurer Dóra, László Zsusa
Publication date 09/03/2023
EAN: 9783864423932
Availability Available from publisher
Dóra Maurer (*1937, vit à Budapest) passe pour l’une des ­représentantes les plus éminentes de la néo-avant-garde. En tant que telle, elle fait partie des artistes qui ont cheminé sur des voies progressives en-deçà de la politique culturelle ­étati... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSNOECK
Page Count128
Languageen
AuthorVégh Christina, Mund Henrike, Mund Henrike, Maurer Dóra, László Zsusa
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/03/2023
Weight7 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 22.00 x 28.50 cm
Cat. Kunsthalle Bielefeld
Dóra Maurer (*1937, vit à Budapest) passe pour l’une des ­représentantes les plus éminentes de la néo-avant-garde. En tant que telle, elle fait partie des artistes qui ont cheminé sur des voies progressives en-deçà de la politique culturelle ­étatique en Hongrie depuis les années 1960. Ses travaux, ­composés de graphismes, photographies, films, actionnisme et peinture, révèlent des approches conceptuelles claires dont les aspects centraux sont cependant la perception, le mouvement, le décalage et la transformation. L’abstraction, notamment celle des premières années de la République fédérale d’Allemagne, peut ­aujourd’hui être considérée comme un « assainissement » politique, alors qu’elle incarnait une « société ouverte ». Les collections des musées allemands sont nombreuses à s’orienter en conséquence, celles de la Kunsthalle de Bielefeld aussi. Mais dans les anciens pays de l’Est comme la Hongrie, l’abstraction avait une connotation « oppositionnelle ». Avec ses oeuvres non-figuratives, opposées aux consignes officielles du réalisme socialiste, Dóra Maurer occupe une position à part, encore étayée par ses contacts et voyages à l’Ouest, que sa double nationalité hongroise et autrichienne lui permet déjà avant 1989. Ses expérimentations avec la photographie et le film dans les années 1970, comme ses travaux abstraits géométriques basés sur le décalage processuel, affichent un parallélisme en apparence formel avec l’art de l’après-guerre en Europe occidentale et aux USA. Ils sont pourtant indéniablement liés à l’expérience de la vie sous un régime communiste sans ­laquelle ils seraient inimaginables.