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Jeunes Artistes Polonais – Prix Dorothea von Stetten 2022

BERG STEPHAN, Chichoki Sebastian, Rottenberg Anda, Szwczyk Monika
Publication date 17/11/2022
EAN: 9783864423871
Availability Available from publisher
Avec la Pologne, c’est à une scène artistique d’une incroyable diversité, d’une vitalité extrême et d’une immense réflectivité que le prix d’art Dorothea von Stetten 2022 rend hommage. Dans le contexte social d’un catholicisme encore très rigide (98 ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSNOECK
Page Count120
Languageen
AuthorBERG STEPHAN, Chichoki Sebastian, Rottenberg Anda, Szwczyk Monika
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/11/2022
Weight6 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 21.00 x 26.00 cm
Cat. Kunstmuseum Bonn
Avec la Pologne, c’est à une scène artistique d’une incroyable diversité, d’une vitalité extrême et d’une immense réflectivité que le prix d’art Dorothea von Stetten 2022 rend hommage. Dans le contexte social d’un catholicisme encore très rigide (98 % de la population polonaise se dit catholique croyante) face à un néo-libéralisme urbain, beaucoup des projets artis­tiques souvent marqués par la performance et l’installation tournent de préférence autour des questions de l’identité, de la nationalité et de la religion. La jeune scène d’aujourd’hui se distingue en cela, autant des représentants de « l’art critique » des années 1990, comme PaweÅ? Althamer ou Artur Zmijewski, que de la génération de peintres post-communistes comme Wilhelm ­Sasnal ou RafaÅ? Bujnowski qui ont placé les banalités de la vie quotidienne au centre de leurs rcherches après 2000. Le choix des points de vue représentés dans l’exposition reflète de manière impressionnante l’ampleur, l’intensité et la profondeur critique avec lesquelles la jeune génération d’artistes polonais aborde ses champs thématiques. Zuzana Golinska (*1990) notamment, dont les arrangements de sculptures suggestifs interrogent sur la position du corps dans le monde, ou Diana Lelonek (*1988) dont les installations foisonnantes critiquent l’idée d’une croissance sans fin et de notre attitude irresponsable envers les ressources naturelles. Daniel Rycharski (*1986) de son côté travaille, avec son oeuvre très marquée par les éléments actionnistes, au dépassement des antagonismes au sein de la culture polonaise et prend ainsi clairement position contre l’exigence normative de l’orientation hétérosexuelle.