Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

MOHOLY-NAGY AND THE NEW TYPOGRAPHY

PETRA EISELE
Publication date 01/09/2019
EAN: 9783862067541
Availability Available from publisher
En 1929, dix ans après la fondation du Bauhaus, l'institut berlinois Martin-Gropius-Bau a lancé l'exposition «Nouvelle Typographie». László Moholy-Nagy, qui avait quitté Dessau l'année précédente et s'était taillé une réputation de designer à Berlin,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherKETTLER
Page Count256
Languageen
AuthorPETRA EISELE
FormatHardback
Product typeBook
Publication date01/09/2019
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 24.00 x 30.00 cm
En 1929, dix ans après la fondation du Bauhaus, l'institut berlinois Martin-Gropius-Bau a lancé l'exposition «Nouvelle Typographie». László Moholy-Nagy, qui avait quitté Dessau l'année précédente et s'était taillé une réputation de designer à Berlin, a été invité exposer son travail avec d'autres artistes. Il a conçu une salle intitulée "Où va la typographie?" - où il a présenté 78 planches murales illustrant l'évolution de la "nouvelle typographie" depuis le début du siècle et en extrapolant son avenir possible. Pour créer ces graphiques, il a non seulement utilisé ses propres conceptions, mais également des impressions publicitaires de collègues associés au Bauhaus.Le graphisme fonctionnel, initié par le mouvement «New Typography» dans les années 1920, rompt avec la tradition et instaure un nouveau design publicitaire basé sur des critères artistiques. Son objectif était d'obtenir une apparence moderne avec des caractères normalisés, des normes industrielles DIN et le respect d'idéaux tels que la lisibilité, la lucidité et la franchise, conformément aux principes fondamentaux de l'art constructiviste.Pour la première fois, cette publication complète présente les tableaux muraux de Moholy-Nagy qui ont récemment été redécouverts dans la Kunstbibliothek de Berlin. Des auteurs renommés donnent un aperçu de ce trésor en contribuant chacun à cette compilation alphabétique commençant par “A” pour “Asymmetry” et se terminant par “Z” pour “Zukunftsvision” (“vision du futur”). En parcourant les pages et en permettant une libre association, le monde typographique des idées de l'avant-garde des années 1920 est une nouvelle fois ressuscité.