Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sebastião Salgado. Kuwait. A Desert on Fire

Salgado Lélia Wanick, Salgado Sebastião
Publication date 13/10/2016
EAN: 9783836561259
Availability Available from publisher
«On doit se souvenir que, dans la brutalité du conflit, une apocalypse de ce genre n’est jamais loin.» —Sebastião Salgado En janvier et février 1991, alors que la coalition menée par les États-Unis entreprend de repousser les forces irakiennes hors d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTASCHEN
Page Count208
Languagefr
AuthorSalgado Lélia Wanick, Salgado Sebastião
FormatHardback
Product typeBook
Publication date13/10/2016
Weight2250 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 31.80 x 29.00 cm
«On doit se souvenir que, dans la brutalité du conflit, une apocalypse de ce genre n’est jamais loin.» —Sebastião Salgado En janvier et février 1991, alors que la coalition menée par les États-Unis entreprend de repousser les forces irakiennes hors du Koweït, les troupes de Saddam Hussein ripostent par une manœuvre infernale: ils enflamment près de 700 puits de pétrole et un nombre indéterminé de zones où il affleure, provoquant d’immenses incendies déchaînés et créant l’une des pires catastrophes environnementales de mémoire d’homme. Devant les efforts désespérés pour contenir et éteindre les flammes qui progressent, Sebastião Salgado s’est rendu au Koweït afin de témoigner directement de cette crise. Les conditions sont extrêmes. La chaleur écrasante du désert déforme le plus petit objectif de Salgado. Un journaliste et un autre photographe meurent dans la traversée d’une nappe de pétrole qui s’enflamme sur leur passage. Au plus près des pompiers, sensible aux impacts à la fois humains et environnementaux, Salgado a immortalisé la terrifiante ampleur de cet «immense drame à l’échelle de la planète»: le paysage ravagé, la chaleur accablante, l’air rempli de sable brûlé et de suie, les restes calcinés des chameaux, le terrain toujours infesté de mines, et les flammes et la fumée tourbillonnant dans le ciel, voilant le soleil, submergeant les pompiers couverts de pétrole. Les clichés épiques de Salgado ont été publiés pour la première fois dans New York Times Magazine en juin 1991 et récompensés par le prix Oskar Barnack, qui salue des images remarquables montrant le lien entre l’homme et l’environnement. Kuwait. Un désert en feu est la première monographie consacrée à cette incroyable série. À l’image de Genesis, Exodes et Enfants, elle est autant un document majeur de l’histoire moderne que l’extraordinaire recueil d’une œuvre photographique.