Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La mémoire culturelle de la deuxième guerre punique.

Kubler Anne
Publication date 12/11/2018
EAN: 9783796537707
Availability Available from publisher
Pendant la Deuxième Guerre punique, Rome et Carthage s’affrontent pour l’hégémonie du bassin méditerranéen de 219 à 201 av. J.-C. Le souvenir de cette guerre a perduré tout au long des siècles dans les écrits de l’Antiquité romaine. Notre étude des e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSCHWABE
Page Count337
Languagefr
AuthorKubler Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/11/2018
Weight7 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.00 x 23.00 cm
Approche historique d'une construction mémorielle à travers les textes de l'Antiquité romaine
Pendant la Deuxième Guerre punique, Rome et Carthage s’affrontent pour l’hégémonie du bassin méditerranéen de 219 à 201 av. J.-C. Le souvenir de cette guerre a perduré tout au long des siècles dans les écrits de l’Antiquité romaine. Notre étude des enjeux mémoriels liés à ce conflit laisse apparaître les éléments structurant la mémoire culturelle romaine, mais aussi une série de déformations, de falsifications et de détournements du sens de l’histoire. La recherche s’est centrée sur un corpus de textes provenant de vingt auteurs de l’Antiquité gréco-romaine, de Fabius Pictor à Augustin. L’analyse procède d’une approche globale des récits vers une analyse détaillée de trois épisodes clé de cette guerre : la chute de Sagonte et le déclenchement de la Deuxième Guerre punique, le passage des Alpes d’Hannibal, la bataille du lac Trasimène. La recherche, menée à l’aide des outils en sémiotique et analyse du discours, a mis en évidence la manière dont les faits historiques sont transposés dans la mémoire culturelle ainsi que l’évolution historique de cette dernière. Ainsi ont été caractérisés quatre moments de la mémoire culturelle de la Deuxième Guerre punique entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle ap. J.-C., révélateurs des enjeux narratifs et des contextes historiques participant à leur production.