Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le roman postmoderne: une lecture semiotico-deconstructive

Yamine Lyamani
Publication date 01/10/2018
EAN: 9783330974494
Availability Available from publisher
Ce travail est une analyse bidimensionnelle du roman de la déconstruction. C'est une double lecture, la première est la sémiotique interprétative de U.Eco et la seconde la déconstruction de J.Derrida. Les romans choisis sont : Si pur une nuit d'hiver... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOOR PUBLISHING
Page Count616
Languagefr
AuthorYamine Lyamani
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2018
Weight893 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 15.20 x 22.90 cm
Ce travail est une analyse bidimensionnelle du roman de la déconstruction. C'est une double lecture, la première est la sémiotique interprétative de U.Eco et la seconde la déconstruction de J.Derrida. Les romans choisis sont : Si pur une nuit d'hiver un voyageur d'I.Calvino, Perdu dans le labyrinthe de J.Barth et Marelle de J.Cortázar. Ces oeuvres se distinguent par le leurre narratif. Le titre n'est plus le miroir de l'oeuvre mais un piège de lecture. Les incipit ne sont plus dans la détermination de l'espace..., mais ils se veulent le concentré du roman à venir. Le roman de la déconstruction chante l'inachèvement, la narration est délibérément inachevée pour donner forme à une oeuvre ouverte et non close. La déconstruction narrative est une fragmentation et une dépragmatisation avec le recours à la digression et l'autoréflexion pour briser la prétention de la continuité de la narration. Enfin, le jeu narratif exige la participation du lecteur. Le jeu appliqué expérimente de nouvelles formes narratives, tissées entre les structures ludiques. En somme, le roman de la déconstruction implique le lecteur, comme co-créateur de l'oeuvre, une oeuvre en cours 'Work in progress'.