Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un système multi-agents pour l'annotation sémantique des LO

Oriche Aziz
Publication date 10/05/2017
EAN: 9783330855519
Availability Available from publisher
Le Web sémantique est défini par un ensemble de méthodes et de technologies permettant à des agents logiciels de raisonner sur le contenu des ressources du Web. Cette vision du Web dépend de la construction des ontologies et de l'utilisation de métad... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOOR PUBLISHING
Page Count188
Languagefr
AuthorOriche Aziz
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/05/2017
Weight285 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 15.20 x 22.90 cm
Le Web sémantique est défini par un ensemble de méthodes et de technologies permettant à des agents logiciels de raisonner sur le contenu des ressources du Web. Cette vision du Web dépend de la construction des ontologies et de l'utilisation de métadonnées pour représenter ces ressources. L'objectif de notre travail de thèse est d'annoter sémantiquement des documents balisés et relatifs au même domaine. Ces documents peuvent comporter des parties bien structurées et d'autres textuelles. Nous supposons disposer d'une ontologie de domaine définie par des concepts, des relations entre ces concepts et des propriétés. Cette ontologie comporte des métadonnées d'annotation qui décrivent les objets pédagogiques du domaine. Nous avons défini une approche automatique à base de trois agents intelligents. Un agent d'extraction qui permet d'extraire des objets pédagogiques de manière indépendante du domaine et de les aligner aux concepts de l'ontologie. Un agent d'annotation défini par un ensemble de règles déclaratives pour annoter les noeuds et leurs relations. La base d'annotations RDF(S) construite peut être interrogée à l'aide de requêtes SPARQL défini dans l'agent de traitement.