Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Apprentissage d'un etiqueteur morphosyntaxique de la langue amazighe

Outahajala Mohamed
Publication date 01/10/2018
EAN: 9783330850767
Availability Available from publisher
Comme la plupart des langues qui n'ont que récemment commencé les investigations en Traitement Automatique des Langues (TAL), la langue amazighe est peu dotée en ressources et outils du TAL. Dans ce sens, l'un des objectifs principaux de ce travail e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOOR PUBLISHING
Page Count160
Languagefr
AuthorOutahajala Mohamed
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2018
Weight245 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 15.20 x 22.90 cm
Comme la plupart des langues qui n'ont que récemment commencé les investigations en Traitement Automatique des Langues (TAL), la langue amazighe est peu dotée en ressources et outils du TAL. Dans ce sens, l'un des objectifs principaux de ce travail est de doter cette langue de son premier étiqueteur morphosyntaxique. L'étiquetage morphosyntaxique est la première couche au-dessus du niveau lexical et le niveau le plus bas de l'analyse syntaxique et de toutes les tâches du TAL traitant des niveaux linguistiques supérieurs. Cette tâche produit des informations supplémentaires au texte en entrée; chose très bénéfique pour les autres tâches du TAL l'utilisant. Afin d'atteindre cet objectif, nous avons formé deux modèles de classification de séquences, à savoir: les SVMs et les CRFs. Aussi, nous avons construit un corpus d'environ un quart de million de mots, dont nous avons utilisé le caractère informatif des mots hors vocabulaire et la mesure de confiance à même de réduire le taux d'erreur de l'étiqueteur. Pour améliorer la précision de notre étiqueteur morphosyntaxique, nous avons également exploré une ressource lexicale enrichie avec les étiquettes grammaticales.