Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Effets des antithyroïdiens sur la fonction thyroïdienne chez le rat

Soussia Lotfi
Publication date 01/10/2018
EAN: 9783330850750
Availability Available from publisher
Le présent travail consiste à étudier l'impact de 3 antithyroïdiens (ClO4-, SCN- et PTU) administrés dès la gestation dans la boisson des mères, sur la fonction thyroïdienne et la maturation du système nerveux central du rat pendant les périodes pré ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOOR PUBLISHING
Page Count188
Languagefr
AuthorSoussia Lotfi
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/2018
Weight285 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 15.20 x 22.90 cm
Impact de l'Hypothyroïdie sur la maturation du systeme Nerveux Central
Le présent travail consiste à étudier l'impact de 3 antithyroïdiens (ClO4-, SCN- et PTU) administrés dès la gestation dans la boisson des mères, sur la fonction thyroïdienne et la maturation du système nerveux central du rat pendant les périodes pré et postnatale. Ces antithyroïdiens ont été également administrés dans l'alimentation des rats adultes de laboratoire et désertiques, afin de réaliser une étude comparative de leurs effets sur la fonction thyroïdienne. Nos résultats montrent une réduction importante du contenu en iode, accompagnée d'une chute de la thyroxinémie des foetus traités au ClO4-, alors que le taux plasmatique en FT3 se trouve fortement amplifié, traduisant une adaptation foetale à la déficience en iode. En effet, la croissance pondérale et la maturation biochimique du SNC ne sont pas affectées. Cette adaptation à la carence en iode persiste après la naissance. En effet, la thyroxinémie des jeunes rats n'est que légèrement réduite malgré la forte réduction en iode de leurs thyroïdes, ce qui pourrait s'expliquer par l'augmentation de l'activité désiodante au niveau des reins, cerveaux et cervelets, constituant une source importante d'iode.