Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Etude d'un chauffe-eau solaire avec concentrateur parabolique compose

Hadjiat Mohammed
Publication date 01/11/2018
EAN: 9783330846876
Availability Available from publisher
Le but de ce travail est l'étude théorique et expérimentale d'un chauffe-eau solaire de type capteur stockeur. Ce dispositif est composé d'une cuve de stockage cylindrique disposée sur la ligne focale d'un réflecteur solaire en forme de concentrateur... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOOR PUBLISHING
Page Count116
Languagefr
AuthorHadjiat Mohammed
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/2018
Weight182 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 15.20 x 22.90 cm
Le but de ce travail est l'étude théorique et expérimentale d'un chauffe-eau solaire de type capteur stockeur. Ce dispositif est composé d'une cuve de stockage cylindrique disposée sur la ligne focale d'un réflecteur solaire en forme de concentrateur parabolique composé « CPC ». Cette cuve peinte en noir mat joue en même temps le rôle d'absorbeur et de stockeur d'eau chaude. Pour cela nous avons d'abord construit un modèle mathématique qui permet de calculer la température moyenne du fluide en fonction du temps. Nous avons ensuite réalisé un code informatique qui permet de simuler le comportement thermique du dispositif pendant la journée en introduisant l'irradiation solaire et la température ambiante. Les résultats obtenus nous ont permis de dimensionner et de réaliser un dispositif adapté au climat du sud algérien. Ainsi à l'URAER de Ghardaïa, un capteur stockeur a été réalisé et testé sous les conditions météorologiques réelles. Les résultats expérimentaux nous ont permis de valider le modèle mathématique et de caractériser le dispositif. Le rendement obtenu est relativement satisfaisant.