Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Contribution A l'etude d'impact de la pollution sur les cours d'eaux

EL HMAIDI Abdellah
Publication date 01/11/2018
EAN: 9783330801912
Availability Available from publisher
Sur une période de deux mois, 36 échantillons d'eau ont été prélevés au niveau de 9 stations, situées sur un profil de 30 km le long de l'oued Boufekrane qui traverse la commune de Boufekrane et la ville de Meknès. L'impact de la pollution sur la qua... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOOR PUBLISHING
Page Count136
Languagefr
AuthorEL HMAIDI Abdellah
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/11/2018
Weight211 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 15.20 x 22.90 cm
Apport de l'analyse des parametrès physico-chimiques et bacteriologiques des eaux de l'Oued Boufekra
Sur une période de deux mois, 36 échantillons d'eau ont été prélevés au niveau de 9 stations, situées sur un profil de 30 km le long de l'oued Boufekrane qui traverse la commune de Boufekrane et la ville de Meknès. L'impact de la pollution sur la qualité de ses eaux a été suivi par l'évolution spatiale, de 15 paramètres physicochimiques et 5 bactériologiques. Les paramètres indicateurs de pollution (Oxygène dissous, DCO, Oxydabilité, Phosphates) subissent des fluctuations irrégulières de l'amont vers l'aval avec des pics marqués au niveau de la station 7. Cette pollution provient des déversements de la ville de Meknès. Au niveau de la station 5 (aval de Boufekrane), les paramètres indicateurs de pollution ne sont pas beaucoup influencés, grâce au pouvoir auto-épurateur de l'oued. Ces résultats sont confirmés par l'analyse statistique des données par l'ACP et l'AFC. Ainsi, il est apparu que les différentes stations étudiées sont rangées suivant un gradient croissant de pollution depuis l'amont, avec les stations moins polluées S1 et S2, vers l'aval où la station S7 est la plus polluée de l'oued. Pour remédier à ce fléau environnemental, plusieurs recommandations ont été proposées.