Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Rejets des usines de phosphates: impacts environnementaux & solutions

HANNOUBI Soukaina
Publication date 01/03/2017
EAN: 9783330798069
Availability Available from publisher
Les rejets issus des deux usines de phosphates à Laayoune (Maroc) sont riches en métaux lourds, caractérisés par leur toxicité et leur caractère bio accumulateur, provoquent un ensemble d'impacts sur l'environnement. Afin de répondre aux exigences de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOOR PUBLISHING
Page Count140
Languagefr
AuthorHANNOUBI Soukaina
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/03/2017
Weight216 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 15.20 x 22.90 cm
Les rejets issus des deux usines de phosphates à Laayoune (Maroc) sont riches en métaux lourds, caractérisés par leur toxicité et leur caractère bio accumulateur, provoquent un ensemble d'impacts sur l'environnement. Afin de répondre aux exigences des autorités réglementaires aussi bien que celles de tous les organismes de financement externes, un projet d'atténuation des impacts est nécessaire. Nous avons ainsi étudié plusieurs solutions potentielles au problème et ceci en considérant les différentes combinaisons possibles à savoir : un émissaire marin commun pour les deux usines ou bien des émissaires séparés ; un traitement des rejets avant évacuation par émissaire ou bien une évacuation en mer sans traitement préliminaire. Nous avons également étudié la possibilité de recirculer des eaux traitées dans la laverie de phosphate et la possibilité de stocker tous les rejets sur terrains sans aucune évacuation en mer. En fin, nous avons comparé les différentes variantes afin d'en choisir une qui soit techniquement faisable, optimale, peu couteuse et conforme aux exigences des bailleurs de fonds.