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Accéder à Bruxelles

Laconte Pierre
Publication date 28/04/2014
EAN: 9782960065015
Availability Available from publisher
L'ouvrage Accéder à Bruxelles vise à faire le point sur les projets d’infrastructures de transport qui déterminent et détermineront la facilité ou la difficulté d’accès à Bruxelles. Certaines sont en cours d’exécution, d’autres sont adoptées mais non... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALITER
Page Count160
Languagefr
AuthorLaconte Pierre
FormatHardback
Product typeBook
Publication date28/04/2014
Weight688 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 21.10 x 29.70 cm
Perspectives multimodales
L'ouvrage Accéder à Bruxelles vise à faire le point sur les projets d’infrastructures de transport qui déterminent et détermineront la facilité ou la difficulté d’accès à Bruxelles. Certaines sont en cours d’exécution, d’autres sont adoptées mais non budgétées, d’autres enfin resteront probablement dans les cartons. Certaines sont mutuellement exclusives.Ainsi, les projets d’infrastructure routière, dans et autour de Bruxelles, détermineront l’accès aux projets commerciaux bruxellois « Under the Sky », (le long du Canal) et NEO (Plateau du Heysel), et au mégaprojet U-Place (juste en dehors de Bruxelles, au sud de la zone industrielle de Machelen-Vilvoorde). Ces projets sont en concurrence directe, mais font volontiers état de la même zone de chalandise et chacun fait appel à des investissements publics.Au-delà des courses d’obstacles pour l’obtention des permis de construire et d’exploiter, c’est le marché qui décidera (ou le débat politique au sein des régions concernées) de l’option retenue. Le cas du viaduc « Lange Wapper » à Anvers, officiellement approuvé par le Gouvernement régional avant d’être officiellement abandonné, vient à l’esprit.Les contributions à cet ouvrage font ressortir que l’hypothèse retenue par la région flamande était le « business-as-usual », donc une poursuite linéaire de la croissance du trafic, en y ajoutant celle à provenir de décisions d’implantation non encore finalisées, telles la construction du mégaprojet U-Place. Le Plan bruxellois Iris II retient au contraire l’hypothèse d’une modération du trafic automobile.