Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des agronomes aux archéologues

Laffont Pierre-yves
Publication date 25/09/2025
EAN: 9782958580957
Availability Not yet published: 25/09/2025
Ce livre novateur met en lumière le manque d'études sur l'habitat rural, en particulier paysan, durant le second Moyen Âge et les périodes ultérieures, et vise à relancer ce champ d'études en adoptant une approche pluridisciplinaire pour analyser la ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCIHAM
Page Count520
Languagefr
AuthorLaffont Pierre-yves
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 17.00 x 24.00 cm
Le bâti paysan ancien en question, XIIe-XIXe siècle
Ce livre novateur met en lumière le manque d'études sur l'habitat rural, en particulier paysan, durant le second Moyen Âge et les périodes ultérieures, et vise à relancer ce champ d'études en adoptant une approche pluridisciplinaire pour analyser la diversité de l'habitat rural du XIIe siècle au début de l'époque industrielle.Cet ouvrage novateur souligne un constat partagé par de nombreux archéologues et historiens français : l'étude de l'habitat rural, en particulier paysan, a été négligée. Ce désintérêt, particulièrement marqué pour le second Moyen Âge et les périodes ultérieures, s’observe malgré l'importance des paysans dans la société médiévale. L’auteur reprend ce constat en notant que l'étude de l'habitat paysan a connu un recul continu depuis les décennies 1960-1980 ; en revanche, d'autres pays européens et des périodes plus récentes en France ont vu des travaux plus soutenus en histoire rurale. L'objectif de ce livre est de relancer ce champ d'études en se concentrant sur l'habitat rural dont la diversité est fortement influencée par les facteurs socio-économiques, naturels, historiques, techniques, anthropologiques et juridiques. Une approche nécessairement pluridisciplinaire – intégrant des perspectives historiques, archéologiques, ethnologiques, géographiques et architecturales – permet d’envisager la question sur le temps long, du XIIe siècle au début de l'époque industrielle. Ce livre dresse donc un bilan historiographique et un état de l'art du sujet, prenant en compte les approches des différentes sciences sociales et élargissant son champ de vision au-delà des frontières de la France (notamment en prenant en compte les historiographies britannique et italienne).