Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Orphant/Gélugraphies

Artous-Bouvet Guillaume, Génit François
Publication date 07/10/2025
EAN: 9782958552831
Availability Available from publisher
Orphant, relançant la règle de la tierce rime (terza rima), tresse le chant de la fin d’une enfance qui n’en finit pas de finir. Le mot d'orphanté (ou orfanté) désignait dans l'ancienne langue l'état d'orphelin. Orphant est ainsi l'enfant qui n'est p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEPOUSEES ECORCE
Page Count50
Languagefr
AuthorArtous-Bouvet Guillaume, Génit François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 20.00 x 25.00 cm
Orphant, relançant la règle de la tierce rime (terza rima), tresse le chant de la fin d’une enfance qui n’en finit pas de finir. Le mot d'orphanté (ou orfanté) désignait dans l'ancienne langue l'état d'orphelin. Orphant est ainsi l'enfant qui n'est plus enfant. Ce texte, composé de soixante-quinze tercets, affronte cet état, en y risquant sa langue même : celle qu'on appelle en générale « maternelle ».De son côté, François Génot emprunte son attitude et l’élan de sa démarche à la résistance et à la prolifération du vivant. Les déplacements, la collecte et une attention particulière aux matières, aux formes et aux phénomènes naturels nourrissent sa pratique. Son attention à la nature spontanée du quotidien qui habite nos espaces anthropisés, lui ouvre des portes sur les mondes humains, animaux, végétaux ou minéraux en présence, avec lesquels il tente de trouver de nouveaux modes de cohabitation et de partage. Les gélugraphies sont des « dessins de gel ». Le froid agit comme un outil d’estampage de sa propre cristallisation à la surface du papier et permet ainsi d’enregistrer les motifs du gel. Entre le poète qui relève le matériau de la langue et l'artiste qui révèle la languette du climat s'élabore un tissu complexe et fascinant de contrepoints nous basculant dans un monde étrange qui est d'emblée déjà le nôtre.