Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le destin tragique de Mohamed Hadjar

Delval Eric
Publication date 22/10/2024
EAN: 9782958321932
Availability Available from publisher
Début du 20ème siècle le Maroc est en proie à des guerres tribales incessantes et au début de la colonisation.Après l'assassinat de ses parents, Mohamed Hadjar quitte son village et est rejoint par un compagnon de route qui ne le quittera plus. Ils t... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNITESCENCE
Page Count324
LanguageNo language content
AuthorDelval Eric
FormatBook
Product typeBook
Publication date22/10/2024
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 15.00 x 21.00 cm
Début du 20ème siècle le Maroc est en proie à des guerres tribales incessantes et au début de la colonisation.Après l'assassinat de ses parents, Mohamed Hadjar quitte son village et est rejoint par un compagnon de route qui ne le quittera plus. Ils traversent le Maroc d’ouest en est, au cours d’un voyage parsemé de péripéties, souvent tragiques, pour rejoindre l’Algérie où ils espèrent trouver du travail. Après avoir vécu à Alger la blanche, ils sont embauchés sur une grande exploitation agricole appartenant à un colon suisse. La Trappe. Tout se passe bien jusqu’à un incident majeur où Mohamed est accusé de viol. Victimes d’une rafle à Alger ils seront incorporés de force dans l’armée française et envoyés au front dans les tranchées (c’est la guerre de 14-18) Ils s’en sortent miraculeusement, Mohamed restera en France et assumera la paternité de son ami, celui-ci retournera, on le suppose, dans son pays.C’est un roman qui interroge, sur l’immigration, la colonisation, le racisme, la barbarie de la guerre et l’exploitation des soldats africains durant la première guerre mondiale. Malgré tout, j’ai tenté d’atténuer les épisodes tragiques en soulignant la magie des paysages et des villes traversés au cours de ce périple.