Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les origines du servage en France

Allard Paul
Publication date 28/08/2025
EAN: 9782957190171
Availability Available from publisher
On peut définir le servage de la glèbe , l'état d'hommes obligés de cultiver un domaine au profit d'un maître, sans pouvoir ni quitter ce domaine ni en être détachés par le maître lui-même. Cet état constituait un progrès sur l'esclavage proprement d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherVOXGALLIA
Page Count264
Languagefr
AuthorAllard Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/08/2025
Weight3 g
Dimensions (thickness x width x height)0.20 x 1.20 x 1.90 cm
On peut définir le servage de la glèbe , l'état d'hommes obligés de cultiver un domaine au profit d'un maître, sans pouvoir ni quitter ce domaine ni en être détachés par le maître lui-même. Cet état constituait un progrès sur l'esclavage proprement dit. L'esclave est moins une personne qu'une chose, dont le maître peut user à son gré : il n'a pas de domicile fixe, pas de patrie, pas de droits , le pouvoir du maître sur lui est absolu. Au contraire, le pouvoir du maître sur le serf rencontre une limite : cette limite, c'est la terre. Le serf ne peut être arraché du sol qu'il cultive. Cela est déjà un commencement de liberté : qu'est-ce, en effet, que la liberté, sinon la limite que notre droit oppose au droit d'autrui ?