Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Alleux et alleutiers

CARRIER Nicolas
Publication date 25/03/2021
EAN: 9782956842637
Availability Available from publisher
Les questions de l’« alleu », de l’« alleutier », de leurs rapports avec la seigneurie et la féodalité sont étudiés à nouveaux frais dans la France, l’Italie et la Catalogne des Xe-XIIe siècles.« Alleu » est l’un des termes les plus employés pour dés... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCIHAM
Page Count336
Languagefr
AuthorCARRIER Nicolas
FormatBook
Product typeBook
Publication date25/03/2021
Weight670 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 17.10 x 24.10 cm
Propriété foncière, seigneurie et féodalité (France, Catalogne, Italie, Xe-XIIe siècle)
Les questions de l’« alleu », de l’« alleutier », de leurs rapports avec la seigneurie et la féodalité sont étudiés à nouveaux frais dans la France, l’Italie et la Catalogne des Xe-XIIe siècles.« Alleu » est l’un des termes les plus employés pour désigner la propriété foncière au Moyen Âge central. Quant à l’« alleutier », petit ou grand propriétaire libre, il est une figure traditionnelle de l’historiographie, classiquement opposée au vassal, au tenancier et au serf. Les auteurs de ce livre réévaluent les rapports de l’alleu avec la seigneurie et la féodalité dans la France, l’Italie et la Catalogne des Xe-XIIe siècles, c’est-à-dire avant la redécouverte du droit romain et la formation de la doctrine dite du « domaine divisé » qui a défini les droits respectifs des seigneurs et des tenanciers. Se distinguant de la tenure ou du fief, l’alleu désigne une terre librement conservable, transmissible et aliénable et, en ce sens, est bien une propriété foncière. Mais la propriété de ce temps doit être comprise comme relative, dépendante de la condition personnelle du propriétaire et de sa situation par rapport aux pouvoirs supérieurs ; ainsi peut être résolue l’apparente contradiction suivante : que l’alleu soit par excellence la terre du noble mais qu’il puisse pourtant appartenir à un serf.