Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine

TROUILLET J.-G.
Publication date 31/10/2018
EAN: 9782956593409
Availability Available from publisher
En 1871, le Traité de Francfort entérine la cession de l’Alsace-Lorraine à l’Empire allemand. Ce livre raconte le destin exceptionnel des chemins de fer d’Alsace-Lorraine et du Luxembourg entre 1871 et 1918, période considérée comme étant l’âge d’or... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEXEN
Page Count472
Languagefr
AuthorTROUILLET J.-G.
FormatHardback
Product typeBook
Publication date31/10/2018
Weight3070 g
Dimensions (thickness x width x height)4.00 x 24.00 x 32.00 cm
En 1871, le Traité de Francfort entérine la cession de l’Alsace-Lorraine à l’Empire allemand. Ce livre raconte le destin exceptionnel des chemins de fer d’Alsace-Lorraine et du Luxembourg entre 1871 et 1918, période considérée comme étant l’âge d’or des chemins de fer en Europe.Le livre traite tout d’abord de l’organisation du réseau ainsi que des aspects humains, en particulier de la constitution du réseau, de ses dirigeants, sans oublier les aspects sociaux (la vie des cheminots, associations professionnelles, uniformes, etc.). La seconde partie est consacrée à un sujet passionnant: le trafic. On y parle de l’organisation et de l’évolution du trafic des voyageurs et des marchandises, de la concurrence entre réseaux rhénans, des express et trains de luxe, des visites du Kaiser en Alsace-Lorraine mais également du trafic postal. Le chapitre suivant décrit en détail l’extraordinaire diversité des marchandises transportées et s’attarde en particulier sur le trafic sidérurgique et minier, alors l’un des plus denses au monde. Le chapitre s’achève sur une description des principaux accidents ayant émaillés cette période. Le dernier chapitre est consacré aux aspects militaires et au rôle joué par le réseau durant la première guerre mondiale. Il traite en particulier des installations stratégiques, des réseaux d’espionnage en temps de paix puis de la mobilisation et des transports de troupes.Fruit d’années de recherches et richement illustré, cet ouvrage de référence est une mine d’informations, ponctuée d’anecdotes et de documents rares. Un ouvrage incontournable pour les passionnés d’histoire et de chemins de fer.