Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Patois ardennais

Bésème-Pia Lise
Publication date 13/12/2018
EAN: 9782956240716
Availability Available from publisher
Après un premier ouvrage paru en 1989, Lise Bésème-Pia a persévéré dans sa recherche autour des mots et expressions relatifs à son village natal de Sécheval, village isolé au milieu des bois où le patois s’est bien conservé et perdure encore quelque ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDIT HARLAUT
Page Count256
Languagefr
AuthorBésème-Pia Lise
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/12/2018
Weight704 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 21.00 x 29.70 cm
L'ancien parler de chez nous
Après un premier ouvrage paru en 1989, Lise Bésème-Pia a persévéré dans sa recherche autour des mots et expressions relatifs à son village natal de Sécheval, village isolé au milieu des bois où le patois s’est bien conservé et perdure encore quelque peu de nos jours, ici et là… Mais pour combien de temps ? Il en résulte un ouvrage des plus complets et documentés sur un lieu déterminé. Le parler ardennais – comme dans d’autres régions de France d’ailleurs –, varie du nord au sud, d’est en ouest, de village en village, parfois de maison en maison, de famille en famille. Héritier de trois grands dialectes : le champenois, le wallon et le lorrain, le patois ardennais offre toutefois des similitudes – grammaticales, de vocabulaire et d’intonation – que l’on retrouve dans l’ensemble du département, ce qui explique que les anciens, malgré tout, se comprenaient fort bien d’un endroit à l’autre. D’ailleurs, à l’évocation des mots typiques du terroir, comme à travers la fraîcheur et le pittoresque des historiettes rapportées par l’auteur, gageons que le lecteur y retrouvera, y entendra, une fois encore… la voix de ses ancêtres ardennais !