Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Journal de Paris d'un exilé (1924-1939)

OTTAVIANI PATRICK
Publication date 15/11/2021
EAN: 9782955947074
Availability Available from publisher
Paul-A. Loffler débarque à Paris le 1er avril 1924. En Hongrie, il a laissé sa femme Ilonka et son fils Michel âgé de trois mois. Fuyant le régime fasciste de son pays, il trouve refuge en France et va apprendre le français sur le tas, en feuilletant... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLES TROMPETTES
Page Count254
Languagefr
AuthorOTTAVIANI PATRICK
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/11/2021
Weight349 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 14.80 x 21.00 cm
Paul-A. Loffler débarque à Paris le 1er avril 1924. En Hongrie, il a laissé sa femme Ilonka et son fils Michel âgé de trois mois. Fuyant le régime fasciste de son pays, il trouve refuge en France et va apprendre le français sur le tas, en feuilletant les revues chez les bouquinistes des bords de Seine, souhaitant « écrire pour ceux qui sont plus ignorants que moi. Ils sont nombreux. Et l’ignorance est le plus grand fléau de l’humanité. » C’est ainsi qu’il ouvre son Journal de Paris, qu’il tiendra de 1924 à 1939, où il relate l’itinéraire d’un homme en proie au dénuement, qui se forge, tout seul, à travers cette période anxiogène de l’entre-deux guerres. Il va rencontrer les ténors de la littérature prolétarienne qu’étaient Poulaille et Rémy, devenir leur ami et s’interroger sur les nouveaux venus que sont Aragon, Breton, ces surréalistes au « style étrange », sur le dadaïsme du poète Tristan Tzara, aux résonnances mythiques, ce qui fait du Journal de Paris un livre témoignage, un livre référent, d’une richesse inédite sur les conditions sociales et culturelles des années 24-39, racontées par un écrivain de grand talent.Paul-A. Loffler : né le 29 janvier 1901 à Budapest ; Hongrois naturalisé Français en 1947. Mort à Paris le 28 juin 1979. Écrivain prolétarien, journaliste, travaillant comme dessinateur d’études.