Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’Impossible conciliation où la vie héroïque de Dr Claude-François Michéa

Feray Jean-Claude
Publication date 10/03/2015
EAN: 9782955139905
Availability Available from publisher
Rares sont les biographies concernant les psychiatres dont la carrière s’est déroulée au milieu du XIXe siècle. La présente étude, consacrée au Dr Claude-François Michéa, espère frayer une voie nouvelle en suscitant de l’intérêt pour ces hommes qui f... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherQUINTES FEUILLE
Page Count284
Languagefr
AuthorFeray Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/03/2015
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.00 x 21.00 cm
Rares sont les biographies concernant les psychiatres dont la carrière s’est déroulée au milieu du XIXe siècle. La présente étude, consacrée au Dr Claude-François Michéa, espère frayer une voie nouvelle en suscitant de l’intérêt pour ces hommes qui fuient presque tous de grands humanistes.Il est légitime que Michéa ouvre en quelque sorte la marche : sa vie et son œuvre, archétypes de la profession d’aliéniste de cette époque, offrent une caractéristique insolite, mise en lumière par ce livre. Michéa a en effet non seulement mené une existence singulière, repérée par la police parisienne comme étant celle d’un «pédéraste» (selon la terminologie de l’époque, employée également par un corbeau qui a dénoncé une cinquantaine d’homosexuels, dont Michéa), mais il s’est livré, comme psychiatre, à une réflexion progressiste sur cette question. En cela, son cas est unique dans la première moitié du XIXe siècle. Michéa est le précurseur du mouvement de libération des homosexuels qui, une décennie plus tard, prit naissance en Allemagne.Cette biographie relève à la fois de l’histoire de l’homosexualité et de l’histoire de la psychiatrie. Elle intéressera tous les amateurs de vies peu connues mais éminentes.