Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

BABOU, Carnet de Voyages

FLANK-NAJMAN Yves
Publication date 07/07/2014
EAN: 9782954841922
Availability Available from publisher
Par un matin d’hiver, le narrateur s’embarque en automobile pour un voyage de 10 000 km, qui va le conduire des Corbières à l’Adrar des Iforas, de Narbonne à Tombouctou.L’occasion d’un voyage où la géographie intime croise les paysages et les hommes... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTAIEB AVEROESS
Page Count247
Languagefr
AuthorFLANK-NAJMAN Yves
FormatHardback
Product typeBook
Publication date07/07/2014
Weight310 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 14.80 x 21.00 cm
Par un matin d’hiver, le narrateur s’embarque en automobile pour un voyage de 10 000 km, qui va le conduire des Corbières à l’Adrar des Iforas, de Narbonne à Tombouctou.L’occasion d’un voyage où la géographie intime croise les paysages et les hommes. Un nomadisme éclairé, parsemé d’étapes mythiques déjà parcourues dans son passé, où enfin découvertes. L’Espagne troglodyte d’Andalousie, béton¬née, fantomatique, Tanger en attente, Marrakech assoiffée, Llaïounne et son désert encaserné, le no man’s land mauritanien, Nouakchott la commerçante, puis le fleuve Niger à Bamako, Mopti, Gao, Tombouctou, jusqu’à Kidal, l’ancienne prison malienne à ciel ouvert, terme du voyage, où il sera terrassé par une attaque de paludisme. Le voyage, le temps qui s’étire, les pistes et la poussière dévoilent son chemin intérieur. Il convoque son enfance de juif ashkénaze à Belleville, ses com¬pagnes, ses parents, ses grands-parents disparus en cendres dans les usines de mort allemandes. Il se confronte aux difficultés de la transmission tout en refusant une demande en mariage sous une tente touarègue, ou s’éloignant à regret d’une splendide coiffeuse sur le marché de Bamako. Quelque chose d’un road movie poussiéreux en demi-sommeil ponctué de bars au petit matin, d’animaux « tapés » sur les routes, de laissés pour compte, de montagnes magnifiques, de courses de chameaux, d’exil intérieur. Une nouvelle fois, il rencontre le Sahara, vers un apaisement qui ne viendra pas.