Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Tout un Monde au Mont-Mouchet 1940-1945 Épopée et histoires humaines

RISPAL Manuel
Publication date 20/11/2021
EAN: 9782954720586
Availability Out of Print
Les 2, 10 et 11 juin 1944, 3.000 combattants FFI ont tenu tête à l’armée allemande, au Mont-Mouchet (limite Haute-Loire – Cantal – Lozère), lors du plus grand rassemblement résistant du Massif central. Ces combattants venaient des départements voisin... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAUTHREFOIS
Page Count132
Languagefr
AuthorRISPAL Manuel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/11/2021
Weight590 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 21.00 x 29.70 cm
2e édition revue et augmentée (132 pages)
Les 2, 10 et 11 juin 1944, 3.000 combattants FFI ont tenu tête à l’armée allemande, au Mont-Mouchet (limite Haute-Loire – Cantal – Lozère), lors du plus grand rassemblement résistant du Massif central. Ces combattants venaient des départements voisins du site, avec un fort apport du Puy-de-Dôme et de réfugiés de toutes les régions françaises et de tous les pays d’Europe d’où ils avaient été chassés, le plus souvent par le nazisme, le fascisme et le franquisme.Les combats et les crimes de guerre ont eu lieu principalement à Ruynes-en-Margeride et Clavières (Cantal), Paulhac-en-Margeride (Lozère), Auvers et Pinols (Haute-Loire).En rééditant Tout un Monde au Mont-Mouchet, avec comme sous-titre Épopée et histoires humaines, l’historien de terrain Manuel Rispal raconte, de manière très illustrée, les préparatifs, les parachutages, les combats, avec un Mémorial des morts au Mont-Mouchet, en hommage à tous ceux qui ont cru en la renaissance de la République française et qui sont morts pour notre liberté.De nouvelles pages sont consacrées à la disparition du maire de Clavières, François Broncy, racontée par un de ses fils. Quatre pages évoquent le parcours de Jacqueline Retourné-de Chambrun, médecin de la 11e compagnie du Mont-Mouchet, qui a vécu une scène de guerre entre Clavières et Paulhac-en-Margeride. Une enquête complémentaire étoffe l’histoire de la 14e compagnie, qui a combattu au pont du Crépoux (commune de Pinols), avec notamment le témoignage de Marc Guillaumin, lycéen de Godefroy-de-Bouillon à Clermont-Ferrand, parti à 17 ans au Mont-Mouchet pour rétablir « Liberté-Égalité-Fraternité ».