Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le camp américain de la Braconne

LACHAISE Francis, LADONSKI Patrick
Publication date 12/11/2020
EAN: 9782954700939
Availability Missing temporarily
Le camp américain de la Braconne – Braconne Ordnance Depot (BROD) apporte sa pierre à l’édifice construit par des auteurs passionnés par l’Histoire locale depuis près de vingt ans. Chacun marche sur les traces des Américains stationnés en France de 1... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherABC DIF
Page Count384
Languagefr
AuthorLACHAISE Francis, LADONSKI Patrick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/11/2020
Weight886 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.30 x 24.00 cm
Braconne Ordnance Depot 1951-1967
Le camp américain de la Braconne – Braconne Ordnance Depot (BROD) apporte sa pierre à l’édifice construit par des auteurs passionnés par l’Histoire locale depuis près de vingt ans. Chacun marche sur les traces des Américains stationnés en France de 1950 à 1967 dans la Communication Zone regroupant les forces militaires en soutien logistique aux soldats US occupant une zone de l’Allemagne vaincue de 1945. Chaque installation américaine possède des caractéristiques communes et des traits distinctifs selon sa destination opérationnelle ou logistique. Partout, l’American way of life s’instaure, à la grande surprise des Français, encore réduits à vivre avec les tickets de rationnement dans un habitat précaire. Francis Lachaise et Patrick Ladonski ont, durant trois ans, passé au crible les témoignages de ceux qui ont vécu cette période d’insouciance de l’American Dream aux côtés des GI’s. Le camp de la Braconne en Charente s’étendait sur 730 hectares et abritait 250 bâtiments différents. La majorité d’entre eux ont été localisés et identifiés. Les photographies et documents originaux présentent la vie au quotidien des Américains, des gardes polonais et des employés français travaillant sur la base, soit quelque 2 000 personnes. De nombreuses anecdotes dépeignent ces années, les témoins prenant la parole pour laisser leur mémoire faire enfin son travail. Cet ouvrage retrace la coopération de la France et des États-Unis au cours d’une histoire d’amitié et de tumultes, de la guerre d’Indépendance américaine au départ forcé des troupes US du sol français après la décision du Général de Gaulle, en passant par les deux conflits mondiaux du 20e siècle. Ces pages contribuent à mieux connaître cette épopée véritablement hors norme dans un monde divisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.