Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

FRNC Collages Peintures

Carmantrand Michel
Publication date 01/12/2017
EAN: 9782954354903
Availability Available from publisher
"J'ai commencé ce travail sur la « grande muette » comme on appelle l'armée en France il y a quelques années. A l'époque hormis les soldats du plan Vigipirate on voyait peut de militaires dans les rues françaises. Elle était aussi la « grande invisib... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCRISE TENTATION
Page Count48
Languagefr
AuthorCarmantrand Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/12/2017
Weight140 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 14.50 x 21.00 cm
"J'ai commencé ce travail sur la « grande muette » comme on appelle l'armée en France il y a quelques années. A l'époque hormis les soldats du plan Vigipirate on voyait peut de militaires dans les rues françaises. Elle était aussi la « grande invisible » alors que son budget et son rôle dans l'économie de la France sont primordiaux.De la même façon elle avait quasiment disparu comme sujet artistique. Alors que jusqu'à la moitié du XX eme siècle elle était absolument présente dans toutes les formes d'art, que sa représentation soit positive ou négative, progressivement elle quitta les cimaises pour ne plus prendre place que dans les journaux et les médias, quand l'actualité y faisait référence. La faire envahir les rues, artistiquement,et lui rendre cette visibilité fut ma première intention. En collant des peintures originales je voulais démontrer que la démarche n'était pas liée uniquement à un engagement politique, ou à une démonstration. Il fallait que le geste pictural soit évident. Il ne suffisait pas de coller des photos ou des reproductions , trop connotées journalisme et distanciation. Ce qui était collé devait être un objet unique comme chaque soldat est un individu à part entière. Je n'avais pas anticipé que la réaction de la rue serait aussi rapide et radicale. Tout objet laissé au contact libre du public finit par subir une altération , celle ci je l'attendais.Que les peintures soient déchirées et lacérées dés le premier matin, parfois la colle de la nuit a peine sèche, m'a surpris.Mais a aussi ajouté une dimension ludique. Lequel allait tenir le plus longtemps ? disparaît il totalement ? Que resterait il de lui au mur et au sol ? Quelle histoire raconterait il ? L'avantage de cette destruction rapide est que je pus en récupérer facilement les restes. Et reconstruire une image. Que le regardeur veuille renvoyer à l'invisibilité ce qu'il voit est une démonstration que la chose était bien visible.Et que le geste du peintre est poursuivi par la main de l'iconoclaste créateur."FRNC