Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ouzbékistan, un autre regard

Evmoon Delphine
Publication date 20/08/2013
EAN: 9782954196824
Availability Out of Print
Qui n’a pas rêvé enfant à l’évocation de noms comme Samarcande, Boukhara ou encore Khiva ? Qui n’a pas rêvé de ces terres si lointaines traversées par l’une des routes de la Soie reliant la Chine à Rome ? Qui n’a pas rêvé d’y aller un jour ? Indépend... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMONDE AUTREMENT
Page Count160
Languagefr
AuthorEvmoon Delphine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/08/2013
Weight1060 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 22.00 x 28.00 cm
Qui n’a pas rêvé enfant à l’évocation de noms comme Samarcande, Boukhara ou encore Khiva ? Qui n’a pas rêvé de ces terres si lointaines traversées par l’une des routes de la Soie reliant la Chine à Rome ? Qui n’a pas rêvé d’y aller un jour ? Indépendant depuis seulement 1991, ses terres ont pourtant une histoire millénaire. On y découvre Boukhara la majestueuse, Samarcande la mythique, Khiva l’intime, Chakhrisyabz la méconnue, Tachkent la capitale ou encore la vallée du Ferghana où la réputation de la soie et de la céramique n’est plus à faire. On est attendri par l’accueil chaleureux des habitants et leurs sourires. On est étourdi par les palettes de couleurs omniprésentes : celles des tenues des femmes et de leurs châles, celles des suzanis (tentures brodées à la main), celles des mosaïques de couleur tantôt bleue ou verte selon le lieu, celles des fruits et légumes dans les marchés très achalandés. On discute longuement autour d’un thé dans une tchaïkana ou autour d’un plov (plat national composé de riz, de légumes et de mouton). On ne manque pas de se rendre dans la République autonome du Karakalpakstan pour visiter le Musée d’art de Noukous fondé par Igor Savitsky (1915-1984), peintre, collectionneur et archéologue, abritant plus de 80 000 œuvres allant des antiquités de Khorezm à l’art populaire ouzbek ainsi que l’une des plus belles collections de l’avant-garde russe dans le monde, et, on en profite, en poussant un peu plus loin dans cette région reculée, pour faire quelques pas au bord de la mer d’Aral. On déambule dans les caravansérails ou les ruelles étroites remplies d’échoppes. On se perd dans son histoire grâce à son patrimoine architectural riche et restauré qui se mélange à une modernité galopante où se fréquentent encore et toujours dans les rues vieilles Ladas et berlines dernier modèle. On se laisse emporter. On se laisse séduire. On laisse la magie agir. On se laisse porter par nos rêves d’enfant devenus enfin réalité !