Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sur la piste minérale.

Bertrais Dolorès
Publication date 06/06/2025
EAN: 9782940711611
Availability Available from publisher
Sur la piste minérale nous plonge dans une enquête captivante sur la production de l’espace urbain en Asie du Sud-Est, en retraçant la filière du sable au Cambodge. À l’aide d’une ethnographie dessinée, Dolorès Bertrais nous livre une réflexion origi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMETIS
Page Count192
Languagefr
AuthorBertrais Dolorès
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/06/2025
Weight312 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 13.90 x 19.00 cm
Enquêtes sur la filière du sable en Asie du Sud-Est
Sur la piste minérale nous plonge dans une enquête captivante sur la production de l’espace urbain en Asie du Sud-Est, en retraçant la filière du sable au Cambodge. À l’aide d’une ethnographie dessinée, Dolorès Bertrais nous livre une réflexion originale sur la matérialité des villes au travers de la vie d’un grain de sable. Cette enquête révèle les mécanismes cachés de l’extraction du sable et les jeux de pouvoir qui sous-tendent lestransformations urbaines. Au-delà de sa mobilisation dans le secteur de la construction, le sable dévoile, de manière symbolique, un entrelacs de relations reliant humains et non-humains dans une toile complexe.Cet ouvrage s’appuie sur des théories croisées, du néomarxisme au néomatérialisme en passant par l’écologiepolitique, pour éclairer comment l’extractivisme capitaliste façonne les villes et exacerbe les inégalités socioenvironnementales.Mais cette enquête ne se limite pas à l’analyse : elle explore également les résistances qui émergent face à ces processus, invitant à repenser les alternatives possibles à cette urbanisation rapide et dévastatrice. L’auteure nous invite ici à reconsidérer les liens entre urbanisation, extractivisme et justice socio-environnementale, à l’aune du dérèglement climatique.