Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pour une Histoire culturelle de l'architecture

Bolle Gauthier, Diener Amandine, Abadie Shahram
Publication date 19/05/2023
EAN: 9782940711253
Availability Available from publisher
Cet ouvrage collectif est conçu en hommage à Anne-Marie Châtelet – anciennement professeure d’histoire et de culture architecturales et présidente de la Commission de la recherche et de la pédagogie à l’École nationale supérieure d’architecture de St... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMETIS
Page Count320
Languagefr
AuthorBolle Gauthier, Diener Amandine, Abadie Shahram
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/05/2023
Weight748 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 17.10 x 22.10 cm
Essais offerts à Anne-Marie Châtelet
Cet ouvrage collectif est conçu en hommage à Anne-Marie Châtelet – anciennement professeure d’histoire et de culture architecturales et présidente de la Commission de la recherche et de la pédagogie à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg –, qui a fortement défendu, pendant son parcours de chercheure et d’enseignante dans les écoles d’architecture, la place du champ historique et ainsi contribué à développer et à enrichir la recherche en histoire de l’architecture. Sont rassemblés ici près de 40 contributions signées par ses condisciples, actuels ou anciens collègues, vieux amis et jeunes doctorants, étudiants d’antan et collaborateurs d’aujourd’hui. Elles font écho aux principaux thèmes de recherche chers à Anne-Marie Châtelet : Un premier axe regroupe des textes centrés sur l’histoire d’édifices bâtis aux 19e et 20e siècles en Europe, analysant ainsi l’architecture scolaire, religieuse mais aussi celle du logement ou d’équipements plus exceptionnels, par le biais de méthodes d’étude typo-morphologique. Le deuxième aborde le milieu et la pratique des architectes, au fil du 20e siècle, moins dans une approche des individus que dans celle des bâtisseurs comme groupe professionnel, voire comme groupe social. Le troisième axe éclaire des problématiques liées aux échanges, transferts et métissages dans les domaines architectural et urbain. Ces phénomènes sont principalement considérés au prisme d’itinéraires ou d’événements singuliers, de sources imprimées, là encore du 19e au 20e siècle.Le quatrième axe réunit des articles à la démarche «autoréflexive» sur l’enseignement de l’architecture, dans une approche épistémologique et historiographique. Les contributions entrent en écho avec le vaste chantier de recherche développé depuis une décennie sur l’enseignement de l’architecture en France et propose aussi des contributions à caractère théorique ou prospectif.