Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Une école à la frontière

SPITZER Georges, KASSAI Georges, GARA Ladislas, OTTLIK Géza
Publication date 22/03/2023
EAN: 9782940701513
Availability Available from publisher
Publié en 1959, Une école à la frontière de Géza Ottlik est devenu, dès sa sortie, un classique de la littérature hongroise. En grande partie autobiographique, le roman a pour cadre une école militaire au milieu des années 1920, dans les Alpes orient... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDES SYRTES
Page Count570
Languagefr
AuthorSPITZER Georges, KASSAI Georges, GARA Ladislas, OTTLIK Géza
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/03/2023
Weight398 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 11.00 x 17.50 cm
Publié en 1959, Une école à la frontière de Géza Ottlik est devenu, dès sa sortie, un classique de la littérature hongroise. En grande partie autobiographique, le roman a pour cadre une école militaire au milieu des années 1920, dans les Alpes orientales, à la frontière entre la Hongrie et l’Autriche. Un groupe d’adolescents va y faire l’expérience de la rigueur de l’éducation militaire, de l’amitié, du compromis et de la résignation.L’histoire est racontée par une double voix. Celle de Benedek, devenu adulte, est confrontée, parfois de manière contradictoire, avec celle d’un autre ancien élève, Gábor Medve. Les deux récits s’entremêlent, dialoguent et poussent le lecteur à s’interroger sur la mémoire et la valeur des souvenirs.Une école à la frontière est l’évocation douce-amère du monde de l’enfance, mais aussi un regard acéré sur l’humain et la relation entre l’individu et la société. Et n’est pas sans rappeler Les Désarrois de l’élève Törless de Robert Musil dans la fine analyse des tourments de l’âme adolescente.Géza Ottlik (1912-1990) est un écrivain culte et Une école à la frontière est considéré aujourd’hui comme l’un des romans les plus importants de la littérature hongroise du XXe siècle. Le « mythe » Ottlik s’est construit à l’époque communiste, sa distance sans équivoque vis-à-vis du pouvoir représentant pour les lecteurs une véritable résistance morale.