Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Sous le charme de la Suisse captive

Deiss Joseph
Publication date 06/06/2025
EAN: 9782940585922
Availability Available from publisher
Après avoir fait le tour des cantons et demi-cantons orientés vers l’extérieur du pays dans le cadre de La Suisse cardinale, soit ceux qui possèdent une frontière commune avec un pays adjacent, Joseph Deiss s’est attelé aux onze États confédérés « in... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherROSSOLIS
Page Count120
Languagefr
AuthorDeiss Joseph
FormatHardback
Product typeBook
Publication date06/06/2025
Weight322 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 16.20 x 22.00 cm
Du Moléson au Säntis, via le Napf
Après avoir fait le tour des cantons et demi-cantons orientés vers l’extérieur du pays dans le cadre de La Suisse cardinale, soit ceux qui possèdent une frontière commune avec un pays adjacent, Joseph Deiss s’est attelé aux onze États confédérés « intérieurs » qui n’ont pas de contact physique avec l’étranger et qui, par conséquent, n’ont que des cantons pour voisins. À ses yeux, UR, SZ, OW, NW, LU, ZG, GL, BE, FR, AI et AR, forment ce qu’il appelle la « Suisse captive ». Tous figurent parmi les plus anciens cantons et sont entrés dans la Confédération au plus tard en 1513. On pourrait les qualifier de noyau du pays.La curiosité du marcheur attentif qu’est Joseph Deiss est mue par une série de questions : la visite pédestre de cette Suisse captive va-t-elle révéler un autre pays que celui découvert dans La Suisse cardinale ? Les cantons de la Suisse captive sont-ils plus authentiquement suisses que ceux qui se trouvent à la périphérie ? Être plus proche de nombreux lieux de tradition ou de légende ayant marqué l’histoire du pays, cela rend-il le citoyen plus patriotique ? Ne s’agit-t-il pas de nouveaux clichés qui se dilueront sous la loupe du marcheur indiscret ? Une fois encore Joseph Deiss révèle, dans ce livre, son talent d’observation, sur le terrain, qu’il parcourt à pied.