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Sur les murs de Palestine

Rekacewicz Philippe, Lehec Clémence, Campi Alberto
Publication date 20/11/2020
EAN: 9782940563791
Availability Available from publisher
Le graffiti palestinien a une histoire et des spécificités aussi particulières que méconnues. Né dans les camps de réfugiés à la fin des années 1960, le graffiti y est encore largement répandu aujourd’hui. Il est pratiqué par des graffeurs ne se reve... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMETIS
Page Count224
Languagefr
AuthorRekacewicz Philippe, Lehec Clémence, Campi Alberto
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/11/2020
Weight326 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 14.00 x 19.00 cm
Filmer les graffitis aux frontières de Dheisheh
Le graffiti palestinien a une histoire et des spécificités aussi particulières que méconnues. Né dans les camps de réfugiés à la fin des années 1960, le graffiti y est encore largement répandu aujourd’hui. Il est pratiqué par des graffeurs ne se revendiquant pas tous comme artistes et mobilisant des thèmes éminemment politiques. Sur les murs de Palestine nous emmène au sein du camp de Dheisheh pour nous révéler les dessous de ce mouvement aux prises avec les multiples enjeux de la frontière, dans un espace où celle-ci est systématiquement contestée. Ce livre nous raconte également l’histoire de la création d’un film documentaire, coréalisé avec la cinéaste palestinienne Tamara Abu Laban, qui explore les rues du camp et fait entendre ses voix. Grâce à une approche inédite, cette production audiovisuelle pose les conditions mêmes de la recherche et parvient à créer les outils les plus appropriés pour penser les frontières dans leurs formes diffuses, jusqu’à l’échelle des corps qu’elles contraignent. À travers le récit et le parcours d’une chercheure au plus près de son terrain d’étude, cet ouvrage fait l’éloge du travail en collectif et contribue au renouvellement de la méthodologie d’enquête, en décortiquant la dimension politique qui s’y cache. Préface de Philippe Rekacewicz