Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les chroniques tadjikes

Cibirski Antoine
Publication date 10/07/2025
EAN: 9782940515981
Availability Available from publisher
Vous ne connaissez pas le Tadjikistan ?Toit du monde, ce pays pays méconnu d'Asie centrale, enclavé et encore préservé de la mondialisation, est un peu notre antithèse. Les chroniques tadjikes, sous forme aussi de lettres persanes contemporaines, rév... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBALLAND
Page Count200
Languagefr
AuthorCibirski Antoine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/07/2025
Weight220 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 11.40 x 21.50 cm
Vous ne connaissez pas le Tadjikistan ?Toit du monde, ce pays pays méconnu d'Asie centrale, enclavé et encore préservé de la mondialisation, est un peu notre antithèse. Les chroniques tadjikes, sous forme aussi de lettres persanes contemporaines, révèlent nos failles et lacunes. Elles se déroulent dans le pays du soleil voilé et « des plus lointaines », ces cités tellement anciennes qu'elles étaient déjà là pour Alexandre de Grand y épousant la princesse Bactriane Roxanne. C'est le pays où se crée une continuité entre Mazda, Zarathoustra, Bouddha, Dieux et Allah.Les puissances s'y concentrent, discrètement. Aux marches de l'Afghanistan se joue un « petit jeu ». L'ours russe fatigué laisse s'étendre le dragon chinois. Le « tunnel de la mort » préfigure les nouveaux corridors et routes de la soie virtuelles. Le Pamir n'y est pas mort. Ce pays est bien la Perse orientale. Perse, mais sunnite? Pas totalement, car la Dame rouge des montagnes est Ismaélienne. Les femmes se préparent, face à un tadjik tragique jouant des couteaux sous des souzanis vieillis.Les joueurs de polo tirent des cadavres de chevreau dans des champs de coquelicots, et de pavot. Lutte, Soumalac et Marco Polo deviennent des logos.