Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le paradoxe français

Chabal Emile
Publication date 23/10/2025
EAN: 9782940427611
Availability Not yet published: 23/10/2025
Comment la France contemporaine est-elle devenue ce qu'elle est ? Certains l'imaginent comme une nation unifiée, héritière d'une histoire vénérable et d'une culture rayonnante qui ont rassemblé ses citoyens autour de valeurs et de normes républicaine... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARKUS HALLER
Page Count-
Languagefr
AuthorChabal Emile
FormatBook
Product typeBook
Publication date23/10/2025
Weight320 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 13.00 x 20.60 cm
Une nouvelle histoire de la France contemporaine
Comment la France contemporaine est-elle devenue ce qu'elle est ? Certains l'imaginent comme une nation unifiée, héritière d'une histoire vénérable et d'une culture rayonnante qui ont rassemblé ses citoyens autour de valeurs et de normes républicaines partagées. Or, pour un observateur perspicace, un tel récit relève moins de la réalité que de la rhétorique. Il néglige les tensions, les déceptions et les divisions qui caractérisent le présent des Français. C'est à celles-ci que s'intéresse l'historien Emile Chabal. De la défaite calamiteuse face aux armées hitlériennes en 1940 jusqu'aux spectaculaires manifestations des gilets jaunes, il explore les contradictions qui ont façonné l'histoire de la France au cours des quatre-vingts dernières années. Il ressort de ses analyses l'image d'une nation qui s'efforce de concilier ses valeurs politiques fondamentales avec les réalités d'une société diversifiée.Cette brève introduction à l'histoire contemporaine de la France permet de comprendre la nature de ses fractures sociales et politiques et leur poids dans les développements à venir.