Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Construction de l'idée musicale

Leleu Jean-Louis
Publication date 16/11/2015
EAN: 9782940068470
Availability Available from publisher
Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années de recherche, Jean-Louis Leleu s'attache à saisir la pensée musicale au moment où elle se construit et se développe. Il le fait à travers des analyses rigoureuses du texte musical, ain... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCONTRECHAMPS
Page Count672
Languagefr
AuthorLeleu Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/11/2015
Weight1084 g
Dimensions (thickness x width x height)5.10 x 14.00 x 22.20 cm
Essais sur Webern, Debussy et Boulez
Dans les études formant ce recueil, résultat de nombreuses années de recherche, Jean-Louis Leleu s'attache à saisir la pensée musicale au moment où elle se construit et se développe. Il le fait à travers des analyses rigoureuses du texte musical, ainsi qu'à travers l'usage des esquisses et des sources, s'appuyant notamment sur les méthodes de Georges Perle. Dans une première partie, « Exposition », Leleu donne des repères théoriques, s'attachant par ailleurs à saisir la logique singulière du langage musical de Bartók et à interroger l'approche de Debussy réalisée par le musicologue germanique Ernst Kurth. Dans les trois « Développements » qui suivent, il aborde les univers de Debussy, Webern et Boulez qui représentent trois repères essentiels tout au long du XXe siècle. Il fait apparaître chez ces trois compositeurs les mécanismes de pensée qui débouchent sur des organisations cohérentes. À travers ces essais, Jean-Louis Leleu trace une ligne sensible qui éclaire l'ensemble de la production moderne.